Thérapie transgenerationnelle a nice

Thérapie transgenerationnelle

Cette méthode utilise de génosociogramme ou arbre généalogique. Ce travail est souvent référé à Anne Ancelin qui a approfondi ses recherches transgénérationnelles, psychogénéalogiques. Livre à lire « AIE MES AIEUX ! ».

L’analyse transgénérationnelle prolonge le travail psychogénéalogique par des investigations sur les situations souffrances à partir du génosociogramme en devenant un support thérapeutique. Suite au déchiffrage des informations des informations figurant dans l’arbre généalogique (prénoms, dates, évènements, métiers…) il convient de s’intéresser aux effets des défauts de ces transmissions familiales sur l’individu. Qu’il s’agisse de traumas, deuils non faits, secrets, non-dits, violence,ces évènements ont imprégnés psychiquement les descendants à travers des dysfonctionnements face aux situations actuelles qui viennent envahir leur vie.

Cela apparaît sous forme d’angoisse, de débordements émotionnels, des sensations confuses de mal-être, des symptômes dépressifs, des maladies, ou dans les cas les plus graves des troubles psycho-pathologiques (type délire…) Ces symptômes se manifestent lors de certaines périodes, passage de la vie, de crises existentielles. Ce sont des moments clefs avec la mémoire familiale qui ne peuvent prendre sens que lorsque les interférences deviennent conscientes. L’analyse transgénérationnelle des constellations familiales travaille à la restauration des liens inter et transgénérationnels, et à l’enracinement du sujet dans sa place et rôle d’origine.

Que peut apporter la psychogenealogie et la thérapie transgenerationnelle?

Le génosociogramme est un outil indispensable. Le sujet peut se placer tel qu’il se vit dans sa famille. En effet la confusion des places et des rôles est source de conflits, voire de violence intra familiale. Remettre de l’ordre, rétablir un équilibre au niveau de chaque génération est une manière de se séparer, de se distancier de l’histoire ( et des histoires) de la famille. C’est aussi mettre en évidence des dysfonctionnements du système familiale et leur incidence sur la trajectoire de vie de chaque individu.

Ce travail thérapeutique permet de comprendre les transmissions inconscientes qui ont parasitées les places de certains membres de la famille et endeuillé les relations familiales dans les générations antérieures.

C’est un processus libérateur qui ramène chacun dans sa propre vie et offre de multitudes d ‘ouvertures vers le futur à partir de ce qui est contacté dans le présent à partir des histoires passées.

Cet héritage contacté dans ses registres psychique, symbolique, sociale, matériel …peut s’intégrer et devenir une source de disponibilité dans le champ de la réalisation personnelle. La thérapie transgénérationnelle peut soit être intégrée dans une prise en charge individuelle, soit dans le cadre d’une thérapie familiale ou de couple.

En savoir plus sur mon approche? Si vous voulez en savoir plus sur mon approche de la thérapie transgenerationnelle, ou si vous avez une question spécifique sur vous-même, appelez-moi pour prendre rendez-vous ou envoyez un courriel à Psychologue Nice. Si je ne peux répondre directement, vous recevrez une réponse au plus tard dans les 24 heures.