Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Bilans psychologique

Bilans psychologique

Le bilan psychologique est une évaluation globale du fonctionnement intellectuel et de la personnalité par l’observation, la psychométrie (les tests) et l’entretien clinique. Pour obtenir un éclairage sur la nature des difficultés rencontrées pour proposer, par la suite, une prise en charge adaptée avec des modalités d’intervention individualisées pour chaque sujet.

Quand demander un bilan psychologique

Lorsque en tant qu’adulte, parent ou professionnel (médecin, orthophoniste, instituteur…) on se pose une question quand au développement de l’enfant, de l’adolescent voire même de l’adulte. Il peut s’agir de difficultés d’ordre intellectuel, affectif (troubles du comportement, anxiété, états dépressif…), psychosomatique ( en lien avec les problématiques de santé), social (difficulté d’adaptation sociale), d’apprécier une Précocité intellectuelle, après un traumatisme pour évaluer les répercussions sur le plan psycho-affectif et cognitif.

Les objectifs:

Le bilan cognitif: consiste à l’évaluation des capacités intellectuelles; déterminer les points forts et les points faibles concernant la gestion des informations avec les outils adaptés: Tests d’efficience intellectuel – QI- Wippsi, Wisc ou Wais R en fonction de l’âge de l’individu. L’analyse n’est pas seulement quantitative -QI- mais aussi qualitative permettant au sujet de le situer en fonction de sa classe d’ âge, ses compétences et ses difficultés.

Le bilan de personnalité: comprendre la gestion des pensées et des émotions, définir le type de relation aux autres,, évaluer certaines aptitudes ou aspect de la personnalité au travers des épreuves projectives : Rorchach, T A T (thematic apperception test), Cat ou Patte Noire, dessin de famille. Ces épreuves sont aussi référencées en fonction des âges, et le bilan de personnalité concerne des champs divers: orientation, recrutement, conseil, diagnostic et indications.

Le bilan complet comporte le bilan cognitif et le bilan de personnalité.

Déroulement du bilan psychologique

Un entretien préliminaire individuel ou familial (1 heure) pour apprécier et comprendre le vécu actuel, expliquer le déroulement du bilan et de déterminer le bilan le mieux adapté à la demande.

Les séances de passations des tests, le nombre et la durée des épreuves varient en fonction du type de bilan (( 1 heure à 4 heures sur une ou deux séances).

L’entretien de restitution individuel ou familial permet de faire un compte rendu des résultats des analyses des tests, un écrit est remis et conserver par les personnes.

Parlez-en!

Vous souhaitez faire une séance d’art-thérapie ou vous avez des questions ? Appelez-moi pour prendre rendez-vous ou envoyez un message à Psychologue Nice. Si je ne peux répondre directement, vous recevrez une réponse au plus tard dans les 24 heures.