Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Pour quels genres de soucis consulter un psychologue?

Pour quels genres de soucis consulter un psychologue?

Qu’elles sont généralement les sujets des thérapies ?

Pour certaines personnes cela est évident, mais pour d’autres pas. Vous avez un souci et vous en êtes conscient, c’est pourquoi vous faites appel à un psychologue.

Pour d’autres personnes, cela est moins évident à cibler. Elles ont des plaintes, mais elles sont vagues. Certaines personnes n’ont jamais été chez un psychologue et ne peuvent donc pas imaginer ce qu’un psychologue peut faire pour les aider.

Permettez-moi de dire que cela est plutôt courant. Presque tout le monde peut, sans aide extérieure, déterminer la cause de leurs plaintes. Seulement les personnes en question n’ont généralement pas les compétences nécessaires pour établir un diagnostic.

Le fait que vous soyez en train de lire ceci est une « preuve » suffisante, même si cela peut être difficile à verbaliser. Et même si vous en doutez, vous pouvez déjà vous aider vous-même !

Cela dit, quels sont les symptômes? Il y en a un large éventail en fait. Cela peut être un traumatisme mal traité qui vous fait vous sentir « coincé(e) » à un moment de votre vie. Mais cela peut être aussi des problèmes relationnels, de l’anxiété, des symptômes d’épuisement professionnel, une dépression ou un deuil que l’on n’arrive pas à faire. Il y a également ceux qui se sentent mal à l’aise dans leur peau, qui ont un sommeil de mauvaise qualité, une faible estime de soi ou qui veulent simplement enrichir leurs vies.

Et si vous n’avez aucune plainte ?

Il y a aussi des psychologues pour les personnes qui n’ont pas de plainte spécifique. Le psychologue peut aussi vous aider à prendre soin de vous. Nous ne parlons pas ici de repos ou de choses à faire pour se divertir. Il s’agit ici de penser à votre vie, d’avoir un regard critique sur soi-même, de voir ce qu’il y a de mieux, de plus agréable.

Comment savoir, quelle situation ?

Quelques plaintes psychologiques énumérées sur une page peuvent vous faire tirer des conclusions erronées. Il est aussi très probable que vous ne trouviez nulle part sur ce site la plainte exacte qui correspond à ce que vous ressentez.

Parlez-en!

Le mieux serait de prendre contact avec Psychologue Nice afin de fixer un rendez-vous dans le but d’établir un diagnostic.

Si vous voulez en savoir plus sur Psychologue Nice, ou si vous avez une question spécifique sur vous-même, appelez-moi pour prendre rendez-vous ou envoyez un courriel à Psychologue Nice.