Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Thérapie de groupe pour adolescents a nice

Thérapie de groupe pour adolescents

Comment ça se passe ?

Il y a une première consultation avant avec les parents pour rencontrer l’adolescent et sa famille et mettre en place la thérapie de groupe.

Le groupe et le psychodrame: “Espace thérapeutique privilégié des adolescents.”

Le groupe des pairs est pour l’adolescent, le milieu naturel pour son développement. L’adolescent a besoin des groupes auxquelles il appartient, ceux-ci constituant des structures d’appui de son narcissisme mis à mal par tous les changements que traverse l’adolescent (transformation corporelle, image du corps, identification, sexualité…).

Les groupes fournissent à l’adolescent un espace privilégié où se mêlent le psychisme individuel, social, espace d’illusion, de la créativité, un lieu pour se confier. La fonction de ces groupes est à la fois de narcissiser, d’identifier, et de différencier. Le groupe lui permet de vivre ces changements sans trop de turbulence, il agit comme un contenant, un cadre interne qui lui fait défaut.

Age 13/16-16/19 ans- nombre 4 à 5 ados par séance une fois par semaine.

A quoi cela sert-il ?

Le groupe therapeutique de psychodrame: c’est la possibilité de partager des problématiques communes offrant à l’adolescent sécurité et confiance. Au travers du groupe d’appartenance à ses pairs, l’adolescent avec la confiance des interactions à ses pairs, va pouvoir exprimer ses conflits non dévoilés aux groupes sociaux et aux parents, où il dissimule sa blessure narcissique. Le dispositif de groupe va lui permettre de penser, d’élaborer l’expérience de crise qu’il traverse en essayant de se connaître et de se penser. Le psychodrame par sa fonction de représentation, par la mise en scène des jeux psychodramatiques, va prescrire, sous forme des jeux de rôles, ce qui peut constituer une entrave au processus de maturation : le passage à l’acte, l’excès ou le défaut de verbalisation, le débordement d’excitation, l’inhibition etc…

La mise en mouvement du corps favorise l’expression de la parole qui fait défaut et l’accompagnement moteur supplémentaire de la communication émotionnelle. Quand les adolescents, rencontrent des difficultés à parler, d’avoir des gestes ou des mimiques appropriés, le groupe et la situation de jeu permettent de les insérer dans un système de communication. Par ailleurs la maîtrise des émotions par le jeu lui permet d’en tirer les bénéfices narcissiques importants et ainsi renforcer l’estime de soi, la confiance en lui et aux autres (ses parents et ses pairs, les enseignants…).

En savoir plus sur mon approche? Si vous voulez en savoir plus sur mon approche de la thérapie transgenerationnelle, ou si vous avez une question spécifique sur vous-même, appelez-moi pour prendre rendez-vous ou envoyez un courriel à Psychologue Nice. Si je ne peux répondre directement, vous recevrez une réponse au plus tard dans les 24 heures.